Accueil / Général / [sujet unique] culture : miscanthus


[Sujet Unique] Culture : Miscanthus

Sujet posté le 12/05/2010 à 11H26 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 12/05/2010 à 11H26
La culture du Miscanthus fait son apparition sur SimAgri. Le miscanthus se sème en Avril / Mai et a une durée de vie de 20 saisons. Il est cultivable partout.

Le miscanthus permet d'alimenter un nouveau type de chaufferie : La chaudière polycombustible. Celle-ci permet, comme la chaufferie HVC, de chauffer vos serres. A l'avenir, elle pourra fonctionner avec d'autres combustibles que le miscanthus. Vous ne pouvez avoir qu'un seul type de chaufferie. Donc, si vous disposez déjà d'une chaufferie HVC, il vous faudra la vendre pour pouvoir acheter une chaudière polycombustible.

Le cours du miscanthus est fixé par le CESA une fois par saison en octobre. Le cours de base est de 75 €.
JOUEUR_41718_2 12/05/2010 à 12H40
Yeah !! super tout sa ...

Mais j'ai regardé dans les règles et aucune donnée sur les rendements du Miscanthus et de la Luzerne ?

Quelques petites informations serait les bienvenue ...

Merci à tous, vous les petit bonhomme rouge qui nous font rêver !!!
JOUEUR_13196_7 12/05/2010 à 12H52
Bonjour,

Merci pour cette nouvelle nouveauté.

@ Cut-Cut : "Le rendement varie de 3 à 18 Tonnes / hectare " C'est bien marqué dans les règles. Pour la luzerne il me semble avoir vu un rendement de 10t/an en trois coupes avec pour rendement respectifs 5,3 et 2t.

Sinon je ne vois pas où on peut acheter du myscanthus, d'où ma question : Sera-t-il possible d'en acheter à Simagri ou comme la luzerne devra-t-on compter seulement sur les joueurs qui en cultivent ?
JOUEUR_8_1 12/05/2010 à 14H10
Le rendement du miscanthus est le même partout. Après il dépend du nb d'années d'exploitation de la culture. Ca va de 3 à 18 t / ha.

C'est déjà disponible à la coop dans la nouvelle catégorie : combustible.
SAM 2/6 12/05/2010 à 16H46
Bonjours,
j'ai une question, je voulais savoir si on peu faire du Miscanthus hors région, et comment sa se passerais pour la vente. Et si on peu en produire même si on n'en a pas l'utilité pour le revendre a la récolte ?

Cordialement
JOUEUR_41718_2 12/05/2010 à 17H20
merci beaucoup
JOUEUR_132961_1 14/05/2010 à 16H43
up pour la question de sam 2/6, la réponse m'intéresse également

____________________
JOUEUR_8_1 14/05/2010 à 17H57
C'est une culture comme une autre donc on peut récolter hors région, vendre à la SimAgri ou à une CAR. Par contre, y'a pas de contrat parcelle possible.
JOUEUR_11391_5 14/05/2010 à 21H23
Salut à tous,
Dommage pour les contrats, ne serait-il pas possible d'en faire un autre type, du style contrat combustible, ou l'on aurait un tonnage minimum à fournir avec un prix fixe (négocié au préalable avec les coopératives régionales ou Simagri) et si on fournit plus que le tonnage demandé, le reste serait payé à la tonne en plus du contrat de base, ca pourrait être pas mal, en Belgique ce type de contrat est très courant en ce qui concerne les légumes et cultures spéciales.

Cordialement :)

____________________
pas d'agriculture sans avenir, pas d'avenir sans agriculture
JOUEUR_111525_2 17/05/2010 à 20H58
salut, je viens de faire une parcelle de 29 ha à l'essai, cout des semences : 59 000 € , j'ai calculé avec un rendement de 3T comme tu le dit au minimum, il me faut 9-10 saisons pour rentabiliser seulement les semences. donc j'espere que ça n'est pas trop gourmand en engrais.

____________________
Content de faire partie de la grande famille qu'est simagri, mais la roue tourne comme on dit
JOUEUR_24258_2 17/05/2010 à 21H49
moi j'ai calculer 3 saisons pour rentabiliser les semences en prenant 10t (rendement de 3 a 18t/ha sur 18 saisons me suis dit faisons la moyenne). Après avec les engrais sa doit comme même être rentable si on arrive a vendre la récolte a une coop ou directement à un autre éleveur.

____________________
ETA de FIONA rapide simple et efficace dans tout le Languedoc serveur FR2
Le comptoir agricole et son dépot annexe de Lozère accepte tout les contrat parcelle pour le colza. La rémunération est comprise entre 203 et 215€ la tonne.
JOUEUR_55654_2 26/05/2010 à 12H02
Bonjour,

petit détail dérangeant, j'ai plusieurs parcelles qui malgré que tout soit fait restent apparentes dans les parcelles à travailler

Si vous pouviez jeter un oeil merci

____________________
JOUEUR_167961_1 28/05/2010 à 17H46
bonjour

Si cela remplace le hvc alors c'est un manque à gagner pour les CAR !!!!
certes pas tout à fait puisque celles ci revendront cette nouvelle énergie achetée.
mais l'équation :
+ miscanthus - hvc = bénéfice ou perte pour la car
Merci aux matheux et autres de me renseigner
@+

____________________
cia
eta
TINKERA 24/02/2011 à 14H37
je voudrai bien commencer l'activité maraichage avecdu polycombustible. dans les règles il est ecrit que 1kg=5kw. et pour chauffer une serre il faut combien de kw car le but serai d'en produire pour etre autosuffisant.merci de vos réponses
JOUEUR_29961_5 24/02/2011 à 15H19
Salut
tout dépend de la taille de ta serre, le nombre de Kw dépend aussi de la température extérieur plus il fait froid plus ta chaudière va consommé du miscanthus !!

____________________
Sam 02
ETA(avec un parc matériel conséquent pour répondre au grosse commandes),ETF
membre de la coop champ'ardennaise
élue CESA
JOUEUR_55654_2 24/02/2011 à 15H22
je viens de faire un calcul rapide la formule semble est du type:

conso kw = (temp désirée - (temp extérieur +1)) x 0.07 x surface serre

____________________
TINKERA 24/02/2011 à 18H15
merci farmer greg
VINCE_VZ (VIP) 20/10/2014 à 14H59
Bonjour,

Je propose de rendre la possibilité de récolte flexible en fonction de l'avancement de la culture.

J'ai plusieurs parcelles (saison 1/20 ou 2/20) qui sont déjà à 95% (optimum en ensoleillement et en pluviométrie) en juillet alors que la date de récolte est fixée à février...

Même les parcelles plus "anciennes" pourraient être récoltées plus tôt.

Merci!




____________________
Éleveur de porcs Piétrain - Penshire - Landrace - Duroc - Large White - Tamworth - Cul noir Limousin
Viticulteur

MAC-FLY (VIP) 21/11/2015 à 22H25
Bonsoir 

désoler pour le détérage 

Suite à une demande de client, je vois que le MISCANTHUS peut s'achetait en achat directe , mais pas en contrat parcelle

Possible de le vendre en directe ( utilité de cette culture aujourd'hui ??? ) mais impossible d'appeler des offres commercia

Avec plus de 150 000 Ha cultivé sur france 1 , peut être serait il envisageable d'élargir le cotés commercial de cette culture !!!!

Non ? 

merci 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_329316_1 22/11/2015 à 00H16 22/11/2015 à 00H45
pourtant une culture interaissante mais délaissé par beaucoup de joueurs malgré une grande surface cultivé 

____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  

MAC-FLY (VIP) 22/11/2015 à 09H36
Disont qu'il doit y avoir des stcoks énorme , je doute sur un gros déboucher niveau chaufferie 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_329316_1 22/11/2015 à 10H34
pour les quantité en stock oui car moi même j'ai plusieurs silo de 5000t remplis et je pense etre trés loin des gros producteurs en parlant surface

____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  

JOUEUR_43668_5 22/11/2015 à 11H18
Bonjour

Pourquoi remplir des silos de 5000T Mathieu4 tu en fais quoi

Je fais un peu de miscanthus ces une production que j’apprécie (au Canada notamment les rendement sont catastrophique et le miscanthus fais aussi bien qu'ailleurs ;) ) et je le vend directement je n'ai aucun autre débouché je n'ai pas compris pourquoi tu garde cela et pourquoi d'autre joueur en aurait de grosse quantité en stock

Sinon je suis comme Mac Fly je pense qu'on devrait trouvé des débouches par les coop (et que celle ci trouve des déboucher comme des contrats avec des chaufferies d’hôpitaux des choses comme cela)


JOUEUR_329316_1 22/11/2015 à 16H51
la seule et unique raison que je le garde dans des silos c'est que comme je fait faire tous mes travaux par ETA, bha il me met la recolte dedans, je m'en été pas apercu et depuis par fainéantise je laisse sa comme sa. je sais c'est débile 

____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  

MAC-FLY (VIP) 22/11/2015 à 16H53
Enfin tout le monde est d'accord qu'il faudrait un débouché !!! 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :